Un site hors du commun à deux pas du camping…
Les falaises des Vaches Noires se situent en Normandie, dans le département du Calvados. Elles s’étendent sur 4.5 km entre les communes de Villers-sur-mer et Houlgate, et principalement sur les communes d’Auberville et de Gonneville-sur-mer. Ce site naturel est devenu à partir du 18ème siècle un véritable lieu d’observation des fossiles, ainsi grâce à l’initiative de Michel RIOULT, paléontologue, le site des Vaches Noires a été classé le 20 février 1995 en tant que « Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique » afin d’assurer la protection de ce patrimoine naturel, mais aussi de garantir la sécurité des promeneurs dû aux risques d’éboulement. Ainsi, l’accès aux falaises est interdit, néanmoins, il est possible de ramasser les fossiles tombés des falaises suite à l’érosion naturelle ou encore de les observer depuis la plage à marée basse bien sûr !
- Pour la petite anecdote, savez-vous pourquoi les Falaises sont appelées Vaches Noires ?
Ce nom proviendrait tout simplement de paroles de marins, la présence de ces blocs de craie éboulés au pied des falaises et recouverte d’algues faisait penser vue de la mer à un troupeau de vaches.
1. L’Histoire
Hautes de plus de 100 mètres, ces falaises sont constituées de couches de roches telles que la marne, le calcaire ou encore la craie, ces couches se sont formés au cours du Jurassique moyen et supérieur (Callovien et Oxfordien), il y a -165 millions d’années jusqu’au crétacé supérieur (Cénomanien) il y a – 110 millions d’années.
Les formes atypiques des falaises sont liées à leur mode d’érosion, majoritairement recouverte de craie, cette roche est perméable ainsi, l’eau se glisse dans cette roche et forme ce qu’on appelle un aquifère (réserve d’eau souterraine). L’eau coincée entre la marne, roche imperméable et la craie, roche perméable, il se crée un exutoire où l’eau s’évacue sous forme de coulée de boue et emmène sur son passage des blocs de craie et différentes roches de la falaise, cela crée des bourrelets de marne.
Lors de la marée haute, la mer vient laver les marnes et laisse sur la plage certains fossiles. Ainsi, à marée basse, il est possible de les apercevoir et d’établir au fil des années une méthode de datation, dites biostratigraphie.
2. La Faune & La Flore
Les falaises des Vaches Noires ont été au fil des années colonisées par toute sorte de végétation, d’espèces naturels, aujourd’hui classé, la faune et la flore sont désormais protégées.
Les falaises en haut de pente sont boisées de diverses races d’arbres tels que le chêne, le frêne ou encore d’érable. Mais elles sont aussi un lieu de vie pour toute une série d’oiseaux comme les sternes de Dougall, les choucas des Tours, les pétrels Fulmar, mais aussi les mouettes et les goélands.
Notre camping près de Cabourg a la chance d’être situé sur la zone protégée des Vaches Noires. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour préserver cet endroit magnifique. De sérieuses mesures de sécurité ont été mises en place afin d’éviter les glissements de terrain, de plus, munit d’un composteur, d’une poubelle jaune et d’un conteneur à verre, nous veillons à ce que le tri sélectif soit respecté. Nous tendons à devenir écoresponsable en pratiquant ce que l’on appelle le tourisme vert.
Sous le second empire, le tourisme balnéaire se développe, l’océan et l’air marin synonyme de bien-être et de bonne santé pousse la bourgeoisie à investir les rivages normands de la Côte Fleurie.
3. Un lieu inspirant…
Le premier fossile découvert aux falaises des Vaches Noires date de 1770, il s’agit de vertèbre de Stretospondylus altdorfensis, une ancienne espèce de dinosaure carnivore. C’est au 19ème siècle, que Georges CUVIER donna les premières descriptions scientifiques de dinosaures et de crocodiliens marins. C’est à partir de 1887, lors d’une description d’une nouvelle espèce de dinosaures que la Normandie devient l’une des principales régions françaises pour l’étude des dinosaures.
Ainsi, l’aspect unique des Vaches Noires retient l’attention de nombreux scientifiques comme Edmond HEBERT, géologue ou encore Henri DOUVILLE, paléontologue, mais aussi, amateurs, collectionneurs, ils ont été les pionniers de la création du Paléospace de Villers-sur-mer.
4. A visiter
Pour les passionnés de fossiles, nous vous conseillons de vous rendre au Paléospace, musée entièrement dédié aux fossiles retrouvés sur les Falaises des Vaches Noires. De plus, de nombreuses activités et vidéos pour les enfants y sont proposées.
Il y a aussi le musée de la Nature et de l’Estuaire situé dans la baie de Sallenelles, vous pourrez y observer différentes races d’oiseaux, mais surtout les enjeux de la protection de la faune et de la flore.
Enfin, quelques balades sont énoncées, il suffit de se rendre à l’office de tourisme des villes concernées, l’Office de tourisme – Normandie Cabourg Pays D’Auge.